
« Le vrai yoga commence lorsque tu sors du tapis »
karma yoga
Le Karma Yoga est l’un des quatre chemins traditionnels du yoga et l’une des plus ancienne voies du Yoga. Il est issu des enseignements sacrés de la Bhagavad Gītā, un texte spirituel millénaire, où l’on apprend à agir avec cœur, sans attendre de récompense.
C’est le yoga de l’action consciente et désintéressée.
Contrairement à ce que l’on pense souvent, le yoga ne se limite pas aux postures sur un tapis. Le Karma Yoga nous invite à transformer notre quotidien en pratique spirituelle, simplement par la façon dont nous accomplissons nos gestes, nos choix et nos engagements envers les autres. C’est l’art de poser des gestes conscients, avec le cœur, sans attente de récompense.
Dans une société où tout est souvent orienté vers la performance, le Karma Yoga nous ramène à l’essentiel : agir avec amour, au service du vivant.
Ce n’est pas une pratique séparée du quotidien, mais une manière d’habiter le monde avec conscience, humilité et générosité.
Vu que le bien-être ne se limite pas au corps ou à l’esprit individuel, en intégrant le Karma Yoga à mes retraites, ateliers et services réguliers, je souhaite offrir un espace où le yoga se vit au-delà du tapis, dans des gestes concrets de solidarité, d’écologie et de respect du vivant.
Cela se manifeste concrètement dans mes retraites où chque retraite ou événement inclu une activité de Karma Yoga :
Nettoyage de plages
Soutien à des projets locaux
Participation à de l’éco construction et permaculture locale (principalement dans mon projet au Nicaragua)
Également, dans mes ateliers ou événements d’un jour :
Collaboration avec des organismes locaux
Partie des profits versée à une cause
Invitation à des mini-actions individuelles
Dans mes services hebdomadaires :
Cours offert une fois par mois à quelqu’un dans le besoin
‘Cercle Karma’ où ensemble, nous offrons de notre temps ou autres à des organismes (ex : faire des repas et remettre à des familles dans le besoin
Participer à des projets humanitaires